mardi 26 février 2008

Pourquoi le developpement durable?

La Terre, notre planète, va mal, et c’est de notre faute.
Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante… Et rejeter toujours plus de pollutions et de déchets dans l’environnement, qui commence à être saturé…
Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards d’habitants; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.
Aujourd’hui, la grande majorité de l’humanité vit toujours dans la pauvreté. Des millions de femmes, d’hommes et d’enfants n’ont ni eau potable, ni électricité, ni éducation, ni assez à manger… Mais si tous les habitants de la terre vivaient comme nous, il faudrait deux planètes supplémentaires pour satisfaire leurs besoins !
Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?
En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.

Bibliographie:
developpement durable page pourquoi, developpementdurable.fr, 27 Janvier 2008
http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/pourquoi.html

L'agenda 21 scolaire

L’agenda 21 scolaire est la mise en place d’un plan d’actions qui s’intègre dans une démarche de développement durable, à l’échelle d’un établissement scolaire.Ce plan d’action va traiter des problématiques sociales et environnementales, comme les déplacements et l’accès à l’établissement, le tri des déchets, les économies d’eau et d’énergie, la lutte contre l’échec scolaire, les relations avec les familles, la solidarité entre élèves…L’agenda 21 scolaire va s’inscrire dans un véritable projet pédagogique afin de responsabiliser les personnels de l’établissement, les élèves et les parents d’élèves.L’agenda 21 scolaire répond à une priorité du Ministère de l’Éducation Nationale, qui est d’intégrer le développement durable au cœur de l’éducation.Cette directive fait l’objet d’un plan triennal, qui vise deux objectifs : • inclure l’éducation au développement durable dans les programmes de toutes les disciplines à l’école, au collège et au lycée• multiplier les établissements qui entreprennent une démarche de développement durable.

Bibliographie:
developpement durable agenda-21 agenda 21 scolaire, vedura.fr, 27 Janvier 2008
http://www.vedura.fr/developpement-durable/agenda-21/agenda-21-scolaire

L'agenda 21 locale

Agenda signifie en latin "ce qu'il faut faire", et 21 fait référence au 21ème siècle. Depuis Rio, des milliers de collectivités locales de par le monde se sont lancées dans des démarches Agenda 21.
Un agenda 21 doit constamment évoluer pour améliorer son efficacité d'où l'utilité d'une évaluation continue des actions mises en place à l'aide d'une batterie d'indicateurs
L'Agenda 21 est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'Etat, réseaux de l'éducation et de la recherche…
L’agenda 21 local traduit localement les engagements nationaux en matière de développement durable, et peut même aller au-delà des implications nationales. Il s’applique à l’échelle d’une ville, d’un département, d’une région, d’une communauté de commune ou d’agglomération.Son objectif est de bâtir un projet de territoire à long terme.La mise en place d’un agenda 21 local s’effectue en concertation avec tous les acteurs du territoire et ses représentants (élus, citoyens, entreprises, associations…). La démocratie participative est indispensable à l’élaboration des plans d’actions, car le diagnostic du territoire et la réflexion doivent être mutualisés, afin de mieux cerner les problématiques et les enjeux du territoire.Cette concertation apporte des orientations concrètes quant au plan d’action, et des modalités d’organisation relatives à la mise en œuvre.Les directions que prennent les agendas 21 locaux s’orientent vers :• gestion raisonnée des ressources naturelles et des déchets• aménagement du territoire, maîtrise de la consommation d’espace • développement social et culturel solidaire• modification des modes de production et de consommation• développement des transports propres, mobilité durable • solidarité internationale et coopération décentralisée• démocratie locale participative

Bibliographie:
developpement durable agenda-21 mise en oeuvre agenda-21 local collectivites, vedura.fr,
27 Janvier 2008
http://www.vedura.fr/developpement-durable/agenda-21/mise-en-oeuvre-agenda-21-local-collectivites

Mon agenda 21

Mon propre agenda-21, 2007/2008:

1. Toujours éteindre à fond la télévision et l'ordinateur si on l'utilise pas.
2. Ne rien jetter dans la rue (“casacaras de pipas”...) Il existe des poubelles.
3. Il faut plus utiliser le stransports publiques.
4. On doit se doucher au lieu de se baigner.
5. Trier touts les déchets (en pas les mélanger)
6. Éteindre la lumières des chambres où nous sommes pas.
7. Bien fermer le robinet même si on va le reprendre en quelques secondes.
8. En pas gaspiller l'eau en jouons avec elle (jardin, douche...)
9. Éteindre le moteurdes véhicules pendant qu'on attends (en embouteillage...)
10. Réutiliser des feuilles au lieu de les rejetter (se rappeler des 3 “R”).

Bibliographie:Mónica Zubiría, 28 janvier 2008